Ecuador, une politique au-delà de l’utopie de Jacques Sarazin

en présence de Bolivar Tobar et de l’association Mashikuna
lundi 25 février 2013
popularité : 6%

France 2012 Documentaire 75 mn VOSTF

L’Equateur est un pays fort méconnu, boudé par les médias. Peut-être parce qu’il est à une place unique sur la carte géopolitique mondiale. Alors que le reste de la planète fait la course à la dérégulation financière, le Président économiste Rafael Correa tente depuis 2006 de mettre en place un socialisme d’Etat en accord avec les principes modernes de responsabilité écologique.

Ecuador propose une découverte de cette politique, encore hors du domaine de l’envisageable dans le débat public en France. C’est un document sur l’espoir, porteur d’idées et de réflexions sur la condition humaine, de propositions sur les crises quasi endémiques qui secouent nos sociétés. C’est aussi une invite au débat constructif, autour de l’avenir des peuples.

Certains me reprochent d’avoir fait un film de propagande. Je comprends très bien pourquoi. Le film propose un projet politique. Je trouvais inintéressant de le mettre en balance avec le projet politique libéral que l’on nous sert du matin au soir. J’ai souhaité donner la parole à ceux qui proposent autre chose. Il me semble que nous pouvons être désarçonnés d’entendre un tel discours dans la bouche de dirigeants en place et qui, mieux, le transforment en acte.

Jacques Sarazin « l’Humanité Dimanche » du 29/11 au 5/12 2012.

Le débat sera animé par Bolivar Tobar, membre du Comité international de soutien à la révolution citoyenne en Equateur.


Commentaires  forum ferme