Projection au Lido le 14 novembre à 20h30

samedi 18 octobre 2014
par  Webmestre
popularité : 22%

« Il n’y a de décisif que l’individu qui se bat à contre-courant » Franz Kafka

War Game

(La guerre n’est pas leur jeu)

Dave Unwin et Michaël Foreman

Animation 2001 GB 28 mn vostf

Angleterre 1914 : Will, Lacey et Freddie, trois jeunes gens de Suffolk passionnés de foot sont mobilisés. A l’enthousiasme du départ succède vite la désillusion. Le jour de Noël, dans le no man’s land qui sépare les lignes, ils organisent un match de foot avec les Allemands.

L’épisode, rapporté par la presse britannique en janvier 1915, est bien réel. Des lettres de soldats et d’officiers, qui furent publiées, en témoignent. Dans le livre « Frères de tranchées », les historiens, Olaf Mueller, Malcolm Brown, Rémy Cazals et Marc Ferro, ont confirmé ces fraternisations.

14/18 : Refuser la guerre

Georgette Cuvelier

Documentaire France 2013 52 mn
Cie des Phares et Balises

Projection-relai de la Décade 2014, organisée par Peuple et Culture 19 et Autour du 1er mai
.
Le film, réalisé à partir d’extraits de récits, d’articles de journaux, de carnets de guerre, et illustré, exclusivement par des archives, souvent rares, présente celles et ceux qui ont dit non à la guerre, à travers toute l’Europe.

« Dans l’historiographie de la Grande Guerre, la désobéissance militaire, la mutinerie, le pacifisme militant s’apparentent à un mythe silencieux. Mal connus, longtemps considérés comme tabous, ces actes de refus véhiculent une forte charge symbolique. Ils sont les premières manifestations de l’objection de conscience et trouveront leur prolongement dans les guerres suivantes, notamment en Algérie et au Vietnam ».