Sites en rapport avec la Guerre d’Algérie

dimanche 30 avril 2006
popularité : 8%

Les refractaires non-violents à la guerre d’Algérie

De fin 1959 à fin 1963, des femmes et des hommes rassemblés au sein de l’Action Civique Non Violente (ACNV) ont protesté d’abord contre l’existence des camps d’assignation à résidence où le pouvoir français enfermait nombre d’Algériens de façon arbitraire Puis ces mêmes personnes se sont solidarisées avec les jeunes hommes qui refusaient de participer à la guerre d’Algérie, et organisèrent avec eux leur résistance.

- le site

L’association des anciens appelés en Algérie contre la guerre

Nous sommes quatre anciens appelés qui avons fait la guerre d’Algérie. A cette époque-là, nous les gars du contingent nous ne disions rien et n’avons pas eu le courage de hurler notre désaccord au monde. Aujourd’hui nous avons décidé de refuser la retraite du combattant et d’en reverser le montant à des populations souffrant de la guerre ou à des organismes oeuvrant pour la paix.
Ce que nous avons vu et vécu en Algérie, l’inutilité de ce conflit, la conscience de « l’horreur de la guerre », le désir de transmettre cette mémoire aux jeunes générations, nous poussent dans cette démarche.
Dans ce but nous venons de créer l’association des anciens appelés en Algérie contre la guerre.

- le site

Appelé en Algérie

Un demi-siècle s’est écoulé depuis que j’ai été contraint d’aller faire du tourisme forcé. . . en France ! Eh ! oui ! en 1955, l’Algérie c’est la France et la France est un grand pays que la Méditerranée traverse comme la Seine traverse Paris. Je ne sais plus quel est l’imbécile qui a osé proférer cette comparaison stupide. Je sais seulement que les adeptes de cette ineptie m’ont envoyé défendre "mon grand pays" contre des méchants qui voulaient procéder à l’amputation de sa moitié méridionale et faire de la Méditerranée une véritable frontière.

Et j’y suis resté près de deux ans, en Algérie ! Mais je n’ai rien oublié et, cinquante ans après, le souvenir de cette expérience me taraude encore, aussi ai-je décidé de le faire partager.

- Le site


Commentaires  forum ferme

Logo de HORIA
samedi 29 septembre 2007 à 17h18 - par  HORIA

Bonjour Alditas !
Je m’adresse à vous ou à quiconque qui pourra me renseigner sur ce point : Y a-t-il eu un poste militaire français à TAMOKRA ? Si oui, à quelle unité appartenaient ces militaires ? S’agissait-il s’une S.A.S.? Quand cette zone a-t-elle été englobée dans la zone interdite ?
Personnellement, je pense que ce village a été vidé de ses habitants début 1960.
Quelqu’un peut-il me répondre ?
Merci.
HORIA.

Logo de AMAROUCHE
lundi 9 juillet 2007 à 09h43 - par  AMAROUCHE

Bonjour !

Je vous propose seulement ces sits comme liens entre guérre, monde scolaire et toutes les connaissances sur les violences et les miséres à faire partager chacun de son côté, mais comme patrimoine commun, surtout les photos souvenirs :
http:www.copainsdavant.com
www.lesanciensdelecole.net
www.photos-de-classe.com
www.trombi.com
www.histoire-généalogie.com
www.généanet.com
www.généalogie.com
Bonne journée !
Alditas

Logo de Alditas
mercredi 2 mai 2007 à 16h54 - par  Alditas

Bonjour !

Sans défaite, bonne fête de la journée internationale du travail.

Voilà enfin qu’un certain Jean Fauvet ancien Officier à EL - MAIN sans le connaitre diréctement lorsque j’étais dans le monde scolaire du primaire en pleine guèrre et toutes ses misères m’envoie quelques unes de ses photos particulières sur lesquelles je figure sur l’une d’elles dans le groupe de mes camarades de classe et de sport lors du défilé du 11 Novembre 1960 !

Peu de soldats ayant servi sous les drapeaux dans cette région en ont parlé, créé des sits ou écrits des livres. Les photos d’époque ? n’en parlons pas !

Logo de AMAROUCHE
jeudi 14 décembre 2006 à 00h31 - par  AMAROUCHE

Beaucoup de jeunes gens se trouvent contraint à une période l’histoire des guerres et des pouvoirs à vivre le calvaire des périodes difficiles et à hauts risques, bon gré malgré...

Passons. Passionné de photos sur une période traumatisante de ma propre histoire d’écolier dont les souvenirs imagés restent aggavés dans ma mémoire, je tombe sur votre sit et vois des photos en noir et blanc de BBA, plus une carte géo périmétre vers le nord entre ce lieuc dit et Akbou que traverse des montagnes forestières se trouve niché mon village natal : EL-MAIN, PC du FLN/ALN en 1956(zone interdite rouge ou 2ème Aurès, et en Avril 1957, ce coin redevient un poste militaire français que commandait le Capitaine Georges Laurent de la 19ème DI, 4ème RD, 4 ème Esc. SP 86692. Pourrai-je retrouver des photos ou textes ? Merci ! Alditas.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Sites en rapport avec la Guerre d’Algérie