"El Chuncho" Damiano Damiani 9 février 20h30 au Lido. Présentation/Débat avec Federico Rossin
Article mis en ligne le 23 janvier 2023

par Webmestre

Titre italien : Quien sabe ?
Italie - 1967 - 118 min - VISTF –
Avec : Gian Maria Volonte, Klaus Kinsky, Lou Castel…
Scénario : Franco Solinas

Un sommet du western italien que vous découvrirez dans sa version intégrale restaurée.

L’action d’El Chuncho se situe au Mexique pendant la révolution, au début du siècle dernier, qui consista en une série longtemps ininterrompue de soulèvements armés, de coups d’État et de conflits militaires qui se produisirent entre 1910 et 1920 entre diverses factions.

Le film est à l’origine de la vague de « Westerns Zapata » centrés sur la Révolution mexicaine au sous-texte politique très marqué. Damiani utilise dans El Chuncho le décor historique de cette révolution pour mieux faire transparaître à l’écran le militantisme et l’activisme d’extrême gauche qui secoue l’Italie de l’époque et aboutira aux mouvements sociaux de 1968, impliquant étudiants, ouvriers et une partie de la société civile. Quoi qu’il en soit, El Chuncho n’est pas un film qui idéalise la révolution mexicaine ou le combat social. Le film montre la révolution telle qu’elle était réellement : une lutte désordonnée et confuse de factions multiples aux idéaux aussi patriotiques que douteux…C’est également un formidable film d’aventures visuellement très réussi, qui utilise avec bonheur les codes du genre édictés par Leone : des paysages désertiques écrasés par le soleil, des personnages cyniques et sans scrupules avec des "gueules", une violence proche du nihilisme, un esthétisme immodéré et une musique rythmant l’action...

« Rien n’est à jeter dans El Chuncho , éloquente allégorie politique sur l’implication des Etats-Unis dans la politique latino-américaine, tour à tour réjouissant, film d’action et douloureuse réflexion sur l’héroïsme…L’un des plus grands westerns italiens de tous les temps » Alex Cox (cinéaste, auteur de « 10 000 façons de mourir »)