En Avant-Première
Scénario Pierre Carles, Stéphane Goxe
C-P Productions Distributeur : Les films des deux rives
France 2024 Documentaire 2h22 Sortie 11décembre 2024
Présentation par C-P Productions
Documentaire sur l’histoire d’un des plus anciens et importants maquis communistes de la planète du début du XXI° siècle. Après des négociations de paix à La Havane (Cuba), les FARC-EP (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple) ont renoncé à la lutte armée en 2017 en échange de mesures de justice transitionnelle et de garanties pour poursuivre leur combat par la voie légale. Depuis l’élection du nouveau président Ivan Duque, proche du leader d’extrême-droite Alvaro Uribe, les ex-guérilleros sont déstabilisés, certains d’entre eux étant même retournés dans le maquis faute de confiance dans le processus de paix. Leurs camarades encore impliqués dans l’accord sont-ils toujours en mesure de se battre pour leur idéal de vie collectiviste inspiré d’idéaux communistes ?...
Cette histoire est racontée par ses propres acteurs, des protagonistes de la première heure aux figures les plus récentes. Apparaissent des personnages de légende comme Manuel Marulanda et Jacobo Arenas, aujourd’hui disparus et filmés par Muel et Sergent ; des vétérans du maquis, véritables mémoires vivantes de la guérilla et des nouveaux visages souvent jeunes et féminins, qui ont rejoint la lutte ces quinze ou vingt dernières années.
Ces femmes et ces hommes racontent l’entrée dans le maquis et la création de la guérilla dans un contexte de terrible répression politique ; une guérilla paysanne qui va se rapprocher des idéaux communistes, va grandir en silence et peu à peu s’étendre à presque tout le pays. Ils racontent aussi la vie quotidienne dans le maquis, comment une communauté humaine de plusieurs milliers de personnes (environ 10.000 combattants aujourd’hui, jusqu’à 20.000 à la fin des années 90) a su adopter un mode de vie singulier pour pouvoir survivre dans la jungle et dans un contexte de guerre, un mode de vie communautaire où la notion de propriété privée devient tout à fait incongrue.
Ce film recèle enfin une histoire dans l’histoire : la relation complice entre des cinéastes et des guérilleros, de la rencontre fondatrice aux premières retrouvailles au début des années 80 (Longues Marches de Bruno Muel, 1983), de la distance qui se creuse à l’ultime retour, provoqué par la réalisation de ce nouveau film. Plus de cinquante ans après leur première rencontre, Bruno Muel et Jaime Guaraca, un des derniers fondateurs des FARC vivant encore, font ensemble le bilan de cette longue histoire de résistance. Et c’est ainsi que se dessine, en creux, l’histoire d’un engagement vital où amitié, idéal politique et cinéma sont intimement mêlés.
Une critique
Les FARC font partie de la complexe histoire de la Colombie du XXème siècle. Combattant le gouvernement dans l’espoir de renverser l’oligarchie, ils ont, en 2016, signé un traité de paix mettant fin à leur guérilla. C’est à ce moment que Pierre Carles les rencontre dans le maquis. La fin du conflit devient donc le début du film. Mais ce début est en réalité un milieu. Guerilla des Farc, l’avenir a une histoire se structure en deux parties : l’avant et l’après 2016. Cette scission amène une inégalité dans l’intimité, qui fait se balancer le film entre cours d’histoire et d’actualité, entre deuil et espoir.
La force du documentaire réside dans la monumentalité de sa temporalité. En effet, Pierre Carles retrace l’intégralité du mouvement des FARC, c’est-à-dire des années 60 à 2023, avec des interviews de certain·e·s combattant·e·s récurrent·e·s entre 2012 et 2023. Le réalisateur se promène sur une chronologie extrêmement longue, mais sans jamais nous perdre. Toute l’histoire du combat se déroule sous les yeux du spectateur·rice qui en comprend toute la légitimité.
Car telle est aussi la spécificité de ce film, prendre le parti des combattant·es. Ce ne sont plus des terroristes comme le disaient certains médias... La suite tragique de ce traité de paix bafoué, jusqu’à l’élection de Gustavo Petro en 2022, devient la partie la plus intéressante du film. Tous les enjeux et tout l’espoir d’un avenir meilleur s’y trouve.
Pierre-Emmanuel Pigot