"Jours d’Août " de Marc Recha -

jeudi 1er mars 2007
popularité : 15%

Espagne 2006 - 1h.33 -

avec Marc et David Recha ; musique : Dominique A


« Le cinéma, c’est le regard ; et le regard, c’est attendre les choses, attendre qu’elles se révèlent » Marc Recha

« Chronique de l’errance de deux frères, en un été brûlant de Catalogne...Placée sous le signe de l’histoire, la plus brûlante elle aussi, de ce pays, celle de la Guerre civile : pas seulement parce que l’un des deux frères travaille sur cette époque dont parlait Ramon*-un homme dont il a recueilli les souvenirs-, mais parce que, sur ces terres arides, les arbres même, qu’on ne peut abattre, trop chargés qu’ils sont de la mitraille de cette guerre, évoquent, branches mortes nouées, des corps suppliciés. Et, de même que se chevauchent les temps, la vidéo, la photo d’archives nouent leurs fils à la trame tendue de la pellicule. »

Emile Breton « l’Humanité Août 2006 »

*Ramon Barnils, journaliste catalan, mort en 2001, qui a longtemps dirigé le journal de la CNT Solidaridad Obrera.


Marc RECHA :
Né en 1970 à L’Hospitalet de Llobregat, banlieue ouvrière de Barcelone, il se définit volontiers comme un « architecte du hasard. »
En autodidacte, il écrit, réalise et produit plusieurs courts métrages avant de tourner en 1990 son premier long métrage Le ciel monte. La critique internationale le découvre avec son second film L’arbre aux cerises présenté au Festival de Locarno en 1999. Il a réalisé Pau et son frère en 2001 et Les mains vides en 2003.


Navigation

Articles de la rubrique