Chant public devant deux chaises électriques

Hélène Châtelain - France 2001 - Durée : 2h.10
vendredi 29 juin 2007
popularité : 16%

Présentée le 22 septembre 2001, à Los Angeles, après un travail de trois mois avec quarante personnes venues d’horizons divers et regroupant des Blancs, des Noirs, des « Chicanos », des Asiatiques en nombre équivalent, la pièce de Gatti est devenue un film qui, tout en évoquant l’histoire de Sacco et Vanzetti et l’atmosphère de « terreur blanche » qui régnait alors aux Etats-Unis, nous ramène à aujourd’hui. En effet, Hélène Châtelain donne la parole à celles et ceux qui ont participé à cette expérience et chacun croise le personnage qu’il incarne avec sa propre histoire.

Réflexion sur hier et aujourd’hui intimement mêlés, le film permet ce passage « d’un passé présent à un présent futur ».

Scénariste, monteuse, réalisatrice, Hélène Châtelain a co-réalisé de nombreux films avec Armand Gatti et Iossif Pasternak.

Elle est également écrivain et traductrice et dirige la collection Slovo aux Editions Verdier, collection dans laquelle sont publiés des auteurs russes dont Varlam Chalamov « Les récits de la Kolyma ».

Filmographie non exhaustive :
Les prisons aussi, 1973
La première lettre, 1979
Irlande, Terre promise, 1982
Nestor Makhno, paysan d’Ukraine, 1996
Goulag, 2000


Navigation

Articles de la rubrique