29 mars 2008 : journée de réflexion sur les femmes tondues

mercredi 5 mars 2008
popularité : 22%

Alain BROSSAT : Enseigne la philosophie à l’université Paris VIII - St Denis.
Auteur de Les tondues - Un carnaval moche (Editions Manya 1992).

Au fil de son enquête, Alain BROSSAT parcourt les différents lieux et milieux où se transmet la mémoire incommode des tontes et des tondues. Revenant aussi sur l’ampleur du phénomène, il l’analyse non comme un dérapage ou une bavure, mais bien comme un rite qui trouve sa place au centre du tableau des combats et des festivités.

Derniers ouvrages parus :

- De l’autre côté de la terre (L’Insulaire 2007)

- Bouffon Imperator (Nouvelles Editions Lignes 2008)

Jean Pierre CARLON : Se consacre depuis plus de dix ans à la réalisation de documentaires. A travers ses films il tente de porter un regard sur les minorités et de déconstruire certaines idées reçues.

Réalisateur de Tondues en 44 52mm (Les Productions du Lagon) : à travers les destins croisés de femmes qui furent tondues à la Libération, il tente de desserrer l’étau du silence et de comprendre pourquoi la tonte semble avoir été une évidence à cette époque.

Autres réalisations :

- Opération Sultan (sur les rafles de Marseille en 1943)

- Auschwitz, des mots pour le dire

Odette LAPLAZE-ESTORGUES : Enseignante à la retraite qui se consacre aujourd’hui à sa première passion : l’écriture.

Auteure de La Recluse (Editions SOUNY 2007), ce roman s’inspire de l’affaire d’Esther ALBOUY, une jeune Sanfloraine qui a vécu recluse pendant des années après avoir été tondue en place publique.

« Bien plus qu’un roman. C’est un roman vrai. Non seulement parce qu’il évoque une page douloureuse de l’Histoire, au lendemain de la guerre, mais encore parce qu’il réveille ce qu’il y a de plus obscurément caché en chacun de nous et qui, souvent, demeure dans la gorge comme un cri étouffé ».

Autre roman paru :

- Des friches et des chiffres (L’Harmattan 2005)

Jean Gabriel PERIOT : L’Histoire est souvent au coeur des courts-métrages qu’il a réalisés jusqu’alors. Par accumulation très rapide d’images, ils soumettent le spectateur à une forte tension visuelle et émotive.

Réalisateur de Eût-elle été criminelle... 9mm (Envie de tempête Productions), film primé dans de nombreux festivals français et étrangers.

Dernières réalisations :

- 200000 fantômes (2007)

- Entre chiens et loups (2008)

)


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique