Rencontres Privilégiées avec :

lundi 29 septembre 2008
popularité : 22%

Charles Piaget

Ame de la lutte des LIP en 73

Lorsqu’il entre chez Lip en 1946, il pense, comme beaucoup, qu’il suffit d’être un ouvrier consciencieux pour mériter la reconnaissance de son travail et l’octroi d’un juste salaire. Il découvrira peu à peu l’arbitraire et l’injustice, mais il lui faudra prendre sur lui pour imaginer s’opposer au patron et se lever pour combattre. Il est travaillé par l’idée du témoignage. On n’est que ce qu’on fait, à condition de faire ce qu’on dit et de dire ce qui a été décidé collectivement. Il milite aujourd’hui à AC ! contre le chômage.

Jean-Pierre Levaray

Un ouvrier qui écrit

Jean-Pierre Levaray est ouvrier : il travaille depuis 1973 dans une usine de produits chimiques de Rouen, classée Seveso 2, cousine d’AZF à Toulouse. Militant syndical, très impliqué dans la presse militante et la musique alternative, il donne, au fil de ses livres, de la voix aux sans-voix, à ses collègues ouvriers, mariant radicalité et poésie.

Je dis je, mais un je qui signifie nous. Je c’est nous. Plus j’écris, plus je me sens ouvrier

Dominique Dubosc

Filmer loin pour se créer des proches

Cinéaste généreux et lucide ; assez modeste pour nous faire profiter de son ironie ; assez déterminé pour relancer les incessantes questions de son exigence ; assez réaliste pour manifester son inquiétude quant à l’avenir du métier, à l’heure où les télévisions ne permettent plus aux réalisateurs du genre documentaire d’assurer les conditions de leur indépendance, créative ou financière.

Christine Martin La Voix du Regard 2004.

Michèle Levieux

Critique de télévision puis de cinéma avant d’écrire dans Antoinette, Révolution et à L’Humanité, spécialisée dans l’entretien des grands cinéastes, Michèle Levieux est aussi photographe et programmatrice de rétrospectives dans des festivals internationaux. Elle a publié sur Douglas Sirk, Sacha Vierny...


Commentaires  forum ferme