Documentaires sur les luttes ouvrières

mardi 30 septembre 2008
popularité : 15%

- L’Affaire LIP

Dominique Dubosc France 1976 75mn

Il ne s’agit pas d’un problème de salaires, mais d’une histoire d’hommes

La grève mythique de la manufacture horlogère LIP a été par l’importance des questions posées, par ses formes d’organisation, par son ampleur et sa popularité, l’un des grands événements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle. Ce film, réalisé sous le contrôle des travailleurs raconte leur lutte de l’intérieur.

- A pas lentes

Collectif Cinélutte France 1977/79 43mn

C’est un film charnière non seulement parce que c’est le dernier film de Cinélutte, collectif militant, et le premier des Films d’Ici, société de production. C’est aussi un film charnière parce que ce film militant de la fin des années 70 pose clairement la question des personnages, de la mise en scène, d’une dramaturgie. Et c’est la notion de « vécu », le grand mot à la mode dans le « Mouvement de Femmes » de cette époque qui a fini de briser les certitudes des mots d’ordres militants et cristallisé une autre relation avec celles que nous filmons. C’est une rareté. Regardons le avec les yeux d’aujourd’hui.

Richard Copans

- Putain d’usine

Rémy Ricordeau France 2006 52mn

Perdre sa vie à la gagner

Le film permet de dépasser l’expérience de l’auteur du livre, en la confrontant à d’autres histoires personnelles, en donnant la parole aux prolos. A rebours de l’idée reçue d’une classe ouvrière adhérente à son travail, attachée à son entreprise et soucieuse de défendre son emploi, des travailleurs évoquent la lassitude et le désir de fuir la condition oppressante du salarié. Tiraillés entre la contrainte de trimer pour subvenir à leurs besoins et le dégoût de « la sale gueule du travail », ils exposent tout au long du film les contradictions d’un prolétariat devenu presque invisible sur les écrans du monde.


Commentaires  forum ferme