Projection du film "Dernier Maquis" de Rabah Ameur-Zaïmeche

suivi d’un débat en sa présence
vendredi 2 janvier 2009
popularité : 12%

DERRIERE QUELLE BARRICADE QUEL COEUR SE TROUVE NOTRE DERNIER MAQUIS ?

Rabah Ameur Zaïmeche

SYNOPSIS :

Au fond d’une zone industrielle à l’agonie, Mao, un patron musulman, possède une entreprise de réparation de palettes et un garage de poids-lourds. Il décide d’ouvrir une mosquée et désigne sans aucune concertation l’iman...

BIO-FILMOGRAPHIE DU REALISATEUR :

Né en 1966 en Algérie, Rabah Ameur-Zaïmeche arrive en France en 1968. Il grandit dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en Seine-Saint Denis.
Après des études en sciences humaines, il fonde en 1999 la société Sarrazink Productions et réalise Wesh Wesh, qu’est-ce qui se passe ? en 2002 (Prix Louis Delluc et Grand Prix au Forum de Berlin du nouveau cinéma).

En 2006, Bled number one est présenté à Cannes dans la sélection « Un certain regard » et obtient le Prix de la Jeunesse.

Dernier Maquis est présenté à Cannes en 2008 à la « Quinzaine des Réalisateurs ».

UN AVIS : ...Cette juxtaposition constante du religieux et du politique, question d’actualité est la grande affaire de ce film. Le résultat est d’une grande intelligence et d’une esthétique forte. Le cadre de l’entreprise, baignant dans le rouge des palettes qui y sont entreposées, devient ainsi une scène dramatique qui évoque le rituel religieux et la couleur de la révolution. Elle interroge à la fois l’échec des utopies socialistes, la catastrophe redoublée de cet échec chez les anciens colonisés, la place accrue prise de ce fait par la religion dans l’identité de ces hommes, ainsi que le dévoiement ou le ferment révolutionnaire que celle-ci contient. La scène de ce « Dernier Maquis » est celle d’une tragédie du sacrifice et d’une incantation à l’espérance.

Jacques Mandelbaum Le Monde 18/19 mai 2008


Commentaires  forum ferme