Films présentés au cinéma Le Lido le 15 octobre à 20h30

vendredi 4 septembre 2009
popularité : 15%

- L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

de Frédéric BACK

Canada 1986 30mn

Texte de Jean Giono, dit par Philippe Noiret
Oscar 1987 du meilleur film d’animation

Une demi-heure de bonheur Le Monde

Hymne écologique et lyrique Libération

- THE TAKE

de Naomi KLEIN et Avi LEWIS

Canada 2004 87mn Documentaire

Frank Mintz et Maria Esther Tello présenteront le film et animeront le débat qui suivra la projection.


The Take est un premier long métrage, réalisé par un couple de Canadiens engagés : Naomi Klein et Avi Lewis. Originaire de Montréal, la première est l’auteur de la Bible des Altermondialistes : No logo , ouvrage paru en 2001 et qui dénonce la toute-puissance de la publicité et du marketing, et notamment l’omniprésence des marques. Le succès international de ce livre, traduit en 27 langues, a fait de cette journaliste et économiste une des figures de proue de la lutte contre le néo-libéralisme. Avi Lewis est quant à lui un animateur de télévision très célèbre au Canada, aussi bien pour ses interviews de vedettes de la pop music que pour ses reportages sur l’actualité politique. En 2002, il signe Gustavo Benedetto : Presente ! , un court métrage consacré à une des victimes de la répression policière en Argentine, en décembre 2001.

Le tournage de The Take s’est révélé être une expérience particulièrement enrichissante pour les membres de l’équipe du film, et pas uniquement sur le plan strictement cinématographique, comme le confient les deux réalisateurs : 250 heures de vidéo et huit mois de tumultes politiques en Argentine nous ont finalement amenés dans les vies de ces ouvriers qui changent le monde et qui ont changé le nôtre. Nous avons été frappés par la tranquille, mais fière, dignité de leur combat. Pendant que nous nous battions avec eux, ils nous ont laissé partager leur vie, entrer dans leur maison, au coeur de leur communauté : leur lieu de travail.

Un documentaire émouvant et stimulant. Faire d’un ticket de cinéma un antidépresseur à la résignation n’est pas la moindre des vertus.
Libération

« The Take » déploie, de manière inattendue, un énergique hommage à la démocratie participative et l’action directe(pacifique)...Un beau documentaire politique.
Les Inrockuptibles

Tafif unique : 6,5 euros


Commentaires  forum ferme