Mémoire à Vif propose un hommage à Sacco et Vanzetti exécutés le 22 août 1927.
Au programme : projection du film d’Hélène Châtelain Chant public devant deux chaises électriques à 14 heures, suivie d’une conférence-débat avec Ronald Creagh, historien et auteur de L’affaire Sacco et Vanzetti.
Cette manifestation aura lieu à l’Hôtel de Région à Limoges, salle vidéo. Entrée libre.
22 août 1927 : A minuit, prison de Charlestown, Massachusetts (Etats-Unis) :
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux militants anarchistes italiens, accusés de crimes qu’ils ont toujours niés, sont exécutés sur la chaise électrique après sept années de prison. Sept années au cours desquelles des comités de soutien se sont mobilisés partout dans le monde pour défendre leur cause. Quatre-vingts ans après, Mémoire à Vif s’interroge sur leur histoire pour faire dialoguer le passé avec le présent.
Le combat héroïque de deux personnes contre cette institution avide d’argent et de pouvoir, qui allait devenir le FBI, donne à cette histoire une pertinence que ne démentira pas notre époque où le destin du monde se joue dans des bureaucraties nationales et multinationales impitoyables. Mais il existe aussi, maintenant, des femmes et des hommes qui veulent agiter la conscience planétaire, et cette rencontre de deux êtres avec leur destin ne pourra que les éclairer. Ronald Creagh.