Sacco et Vanzetti 22 septembre 2007 "Notre agonie est notre triomphe"

22 août 1927 : A minuit, prison de Charlestown, Massachusetts (Etats-Unis) :
Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux militants anarchistes italiens, accusés de crimes qu’ils ont toujours niés, sont exécutés sur la chaise électrique après sept années de prison. Sept années au cours desquelles des comités de soutien se sont mobilisés partout dans le monde pour défendre leur cause. Quatre-vingts ans après, Mémoire à Vif s’interroge sur leur histoire pour faire dialoguer le passé avec le présent.

Le combat héroïque de deux personnes contre cette institution avide d’argent et de pouvoir, qui allait devenir le FBI, donne à cette histoire une pertinence que ne démentira pas notre époque où le destin du monde se joue dans des bureaucraties nationales et multinationales impitoyables. Mais il existe aussi, maintenant, des femmes et des hommes qui veulent agiter la conscience planétaire, et cette rencontre de deux êtres avec leur destin ne pourra que les éclairer. Ronald Creagh.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 juin 2007

Editorial

le 22 août 1927 : A minuit, prison de Charlestown, Massachusetts (Etats-Unis) : Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux militants anarchistes italiens, accusés de crimes qu’ils ont toujours niés, sont exécutés sur la chaise électrique après sept années de prison. Sept années au cours (...)

vendredi 29 juin 2007

Conférence-débat avec Ronald Creagh

Sociologue anglo-français, historien du mouvement anarchiste
Né en 1929 à Alexandrie (Egypte), Ronald Creagh est docteur es-lettres et sciences humaines, professeur émérite de civilisation américaine à l’Université de Montpellier.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « (...)

vendredi 29 juin 2007

Chant public devant deux chaises électriques

Présentée le 22 septembre 2001, à Los Angeles, après un travail de trois mois avec quarante personnes venues d’horizons divers et regroupant des Blancs, des Noirs, des « Chicanos », des Asiatiques en nombre équivalent, la pièce de Gatti est devenue un film qui, tout en évoquant (...)