« C’était mieux demain » clamait Grapus* dans les années 70. Se réapproprier ce slogan est urgent pour ouvrir une porte sur tous les possibles, avec la musique et le cinéma comme armes. Voici venu le temps de « donner de l’air aux pensées » et de retrouver les rebelles de la banlieue rouge, rockeurs et rappeurs célestes, Joe Strummer et les Clash, Archie Shepp et les révoltés d’Attica qui criaient : « Réveillez-vous ! Celui qui rêve n’aura jamais que des rêves. »
« La musique est l’arme du futur » disait Fela. Alors armez-vous pour demain et découvrez le programme de rentrée de Mémoire à Vif…
*Groupe qui a révolutionné le graphisme en France entre 1970 et 1990 (création collective, sans aucune signature individuelle, refusant toute compromission)
Les projections au Lido
– 12 septembre :
« 93, La Belle Rebelle » de Jean-Pierre Thorn,
en sa présence et celle de D’ de Kabal.
France 2010 Documentaire 60mn
Une épopée, du rock au slam en passant par le punk et le hip hop, incarnant un demi-siècle de résistance musicale.
– 6 octobre : Hors thématique en avant-première :
« Mélancolie ouvrière » de Gérard Mordillat,
en sa présence.
France 2017 Fiction
Adaptation du livre de Michelle Perrot sur la vie de Lucie Baud. Première femme syndicaliste et porte-parole féministe du début du XXème siècle.
– 9 novembre :
« Rude boy » de Jack Hazan et David Mingay.
GB 1980 2h10 VOSTF
Docu-fiction sur les Clash, « sublime trace de leurs fabuleux concerts ».
– 8 décembre :
« La Nouvelle Babylone » de Kozintsev et Trauberg.
Présenté par Federico Rossin, critique et historien du cinéma.
Russie 1929 Fiction 1h35
Film muet dédié à la Commune de Paris, accompagné par la musique originale de Chostakovitch.
Au Théâtre Expression 7
– 9 décembre : « En route vers le ragtime », un voyage musical avec la pianiste/conteuse Gaëlle Théry, de Chopin à Scott Joplin, en passant par Debussy et Gershwin.
En janvier : Black Power et cinéma
"The sound before the Fury" de Lola Frederick et Martin Sarrazac, l’histoire des rebelles d’Attica à travers la musique d’Archie Shepp
et "I am not your negro" de Raoul Peck